Le panier de la ménagère

By | 10:11 AM 6 comments


Depuis plusieurs mois, je suis passée aux produits ménagers faits maison à 100%.
Avec quelques ingrédients trouvables très facilement, on peut fabriquer de quoi briquer la maison du sol au plafond. 

De base, il vous faudra donc :
du vinaigre blanc
du bicarbonate de soude
des cristaux de soude (je prends ceux qui sont en fine poudre)
du savon de Marseille (paillettes, bloc, liquide)
des lingettes microfibres
des lavettes
Et éventuellement quelques autres ingrédients pour des produits plus spécifiques.

Voici les recettes que j’utilise au quotidien :



Mélanger deux CS de cristaux de soude dans 1 verre d’eau chaude, et bien dissoudre. 
Ajouter ¾  de verre de savon liquide . Bien mélanger. 
Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle (teatree, lavande….). En option, 1 CS de glycérine et 1 CS d’huile végétale pour la douceur des mains !

Si on n’a pas de savon liquide, on peut mélanger du savon de Marseille en copeaux à de l’eau chaude, à raison de 50g/litre d’eau. Donc, ici comme ¾ de verre fait environ 170ml, ca fait 8,5g de copeaux.
Normalement, aucun problème même pour les plats graisseux, mais en cas de résistance, pensez au marc de café. Saupoudrez 1 à 2 cc sur le plat récalcitrant, frottez à l’éponge, et ça dégraisse de fond en comble.
Pour conserver le marc de café et éviter la moisissure, je le fais sécher dans un plat à l’air libre ou au four peu chaud. Une fois bien sec, je le garde dans un bocal.
On peut en verser de temps en temps dans les canalisations de l’évier pour les protéger contre les dépôts graisseux.
J’ai investi  aussi 0,99€ dans une brosse à vaisselle chez Ikea. Je ne m’étais jamais servie de cet ustensile avant et vraiment, ça sert bien à certains moments !

 
C’est cher, les pastilles lave vaisselle, et souvent c’est suremballé, les pastilles sont emballées individuellement, puis réparties dans plusieurs sachets plastiques, puis la boîte en carton.
Sans parler, comme tous les autres détergents du commerce, des produits chimiques agressifs qui le composent.
pour les faire soi-même, rien de plus simple :
Verser 1,5 verre de cristaux de soude dans un petit saladier. Verser lentement 1 verre de vinaigre blanc, et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide.
Verser dans des petits moules type bac à glaçons, et laisser sécher quelques heures à l’air libre. Je les ai mis ensuite quelques heures au frigo pour qu’ils durcissent bien.
Démouler et stocker à l’abri de l’humidité. Je les garde dans une boîte en plastique Ikea où j’ai mis une feuille de papier végétal (papier cuisson) à l’intérieur.


(recette trouvée sur ce site : http://themakeshiftnest.com/2013/08/homemade-dishwasher-tablets/)

 
Diluer 1 CS de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Bien dissoudre. Diluer 50 gouttes d’huile essentielle (au choix, teatree, citron, lavande..) dans 3 CS de vinaigre blanc et l’ajouter au mélange. Compléter avec de l’eau dans un spray d’un litre.
On peut remplacer le vinaigre blanc par du savon liquide. Personnellement j’adore le Sal Suds, que j’utilise dans mon produit vaisselle également et qui dégraisse extrêmement bien.
J’ai découpé dans du tissu éponge (ou vieilles serviettes de bain) des lavettes qui me servent à nettoyer mes plaques de gaz, le plan de travail, la table, sous la table et chaises aussi ( on a un petit cochon dans la famille !), et je trouve que c’est beaucoup plus efficace qu’une éponge.
Ce produit peut être utilisé en dégraissant pour la uisine, et en nettoyant pour la salle de bains aussi.


J’ai trouvé cette recette sur le site AromaZone, pour limiter la prolifération des acariens dans la literie. L’huile de Neem et l’HE de cryptomeria sont des insecticides naturels.
Cela nécessite des ingrédients spécifiques, mais c’est pour un problème spécifique. Si vous n’étes pas allergique ou importuné par les acariens, ça ne vous sera peut-être pas utile !
Mélanger 47ml d’alcool et 47ml d’eau. Ajouter 5ml d’HV de Neem, et 34 gouttes d’HE de cryptomeria.

Pour l’effet insecticide sur les plantes, on peut aussi utiliser l’huile de Neem diluée à 10% dans de l’eau.
La liste des bêbêtes qui y sont sensibles sont sur la fiche aromazone ici :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-neem-margousier-bio-aroma-zone
Pour les pucerons, du savon noir dilué dans de l’eau, quelques pschitts et c’est l’hécatombe (testé et approuvé cet été sur nos tournesols !)


C’est pas que je fasse mes vitres très souvent, annuellement et encore… Mais ce produit fait briller vitres et miroirs sans trace et sans effort, et vous le connaissez, c’est le vinaigre blanc.  Je dilue moitié moitié avec de l’eau dans un spray, et j’essuie avec une lingette microfibre.
Idem pour la poussière, le vinaigre ayant aussi des propriétés anti-statiques !


La lessive aussi c’est pas donné…. Donc je fais aussi ma lessive au savon de Marseille. Alors, certes, j’ajoute quelques HE mais le linge ne va pas sentir fort « le propre » comme s’il était lavé avec Ariel. Il va sentir..rien en fait ! Cependant il est propre, et j’évite les rejets de produits chimiques dans les rivières… à mon niveau.
Je cherche quand même une astuce pour ajouter un peu de bonne odeur à mon linge…
Alors voici la recette de ma lessive, la plus simple possible évidemment !
Faire fondre 80g de copeaux de savon de Marseille dans 1,5 litres d’eau. Verser dans 1 bidon de 3 litres (récupéré d’une lessive d’une commerce par exemple). Lorsque le mélange est un peu refroidi, ajouter 80g de cristaux de soude dilués dans de l’eau. Bien mélanger. Laisser reposer une nuit. La lessive va coaguler et devenir presque solide. A ce moment, on peut ajouter un peu d’eau chaude pour la diluer un peu. Bien secouer pour tout mélanger.
A chaque lessive, on utilisera environ 100ml de lessive et éventuellement 2 CS de cristaux de soude directement dans la machine. On peut ajouter aussi les HE dans la dosette de lessive.
Pour les taches tenaces, je n’utilise plus de Vanish, K2R ou autres détachants, je frotte mon pain de savon de Marseille (Marius Fabre) directement sur la tache avec de l’eau chaude pour pré-laver. En général ça détache déjà bien avant de passer  à la machine.

Voilà pour mes petites recettes fait maison, qui m'évitent maintenant d'acheter quasiment tous les produits du commerce.
Je suis très intéressée de savoir si vous aussi, vous avez des recettes, différentes, ou pour d'autres produits!


Article plus récent Article plus ancien Accueil

6 commentaires:

  1. bonjour
    merci tout plein pour le lave vaisselle, j'en ai acheté en promo de la marque et je suis très déçu car il y a toujours des résidus donc j'ai toujours peur qu'on en avale.
    je vais essayer car j'ai tout ce qu'il faut.
    merci
    ABS

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces "recettes" très intéressantes sur bien des plans

    RépondreSupprimer
  3. si vous avez besoin de bidons pour conserver vos recettes vous pouvez en trouver ici : http://nettoyer-la-maison.com/25-stockage! c'est ce que je fais depuis que j'ai plus de lessives du commerce

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, en ce moment je recherche une recette de lessive maison alternative car la mienne ne me satisfait pas. Contrairement à toi je mets du bicarbonate de soude au lieu de crystaux de soude. Mais le résultat est que je me retrouve avec une lessive solide :( Est-ce que tu crois que les cristaux de soude arrivent à rendre la lessive liquide ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces supers recettes ! Je vais tout essayer ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage!!

    RépondreSupprimer